Organisation mondiale de la Santé

La mission de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. L’OMS est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au niveau mondial. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.

En République démocratique du Congo (RDC), l’OMS travaille étroitement avec le Gouvernement à travers la Stratégie de Coopération de l’OMS avec le Pays (SCP). Cette stratégie prend en compte l’environnement sociopolitique de la RDC incluant les différentes phases – urgence, transition et développement - en raison des nombreuses crises et guerres auxquelles le pays a été confronté dans un passé récent.

Les fonctions essentielles de l’OMS dans le pays consistent : i) à conseiller le Gouvernement en ce qui concerne les questions essentielles pour la santé et à s’engager dans des partenariats dans les cas où une action conjointe est nécessaire; ii) à déterminer la liste des priorités de la recherche et à stimuler la génération, la traduction et la diffusion de précieuses données d’expérience; iii) à fixer des normes et à promouvoir et suivre leur mise en application; iv) à formuler des possibilités d’action sur le plan de l’éthique et sur la base de données factuelles; v) à fournir un appui technique, à catalyser le changement et à mettre en place des capacités institutionnelles durables, et vi) à suivre la situation sanitaire et à évaluer les tendances de la santé.

Budget total biennal 2016-2017 pour l’OMS RDC (Activités et Plan des ressources humaines)

66 409 492 USD dont 35 635 000 USD pour les activités et 30 774 492 USD pour les ressources humaines

Nombre total d’employés en RDC

129 dont 104 hommes & 25 femmes parmi lesquels 118 nationaux & 11 internationaux

Localisation

Bureau Pays (Kinshasa) & 11 Bureaux Provinciaux incluant 10 Pools en charge de la surveillance

Partenaires d’exécution

L’OMS travaille étroitement avec le Ministère de la Santé Publique de la RDC ainsi qu’avec plusieurs dizaines d’autres partenaires d’exécution, ONG locales et internationales.

Programmes en cours à travers les clusters du bureau pays de l’OMS en RDC

  • Programme IVE (Immunization Vaccine Development & Emergency), appui au Programme Elargi de Vaccination (PEV). 
  • Appui à la politique & au Système de santé
  • Appui à la lutte contre le Paludisme, la Tuberculose et le Sida (ATM). 
  • Prévention & Lutte contre les maladies Transmissibles & non Transmissibles. 
  • Santé de la Femme, de l’Adolescent et Survie de l’Enfant. 
  • Gestion des conséquences Sanitaires des Urgences & Catastrophes.