Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est une institution spécialisée des Nations Unies avec l’objectif, de réduire la pauvreté par le biais du développement industriel durable. Elle compte 172 pays membres.

En République démocratique du Congo (RDC), l’ONUDI a ouvert une représentation en juillet 2013 après trois ans de la présence d’un bureau technique.

Un programme-pays signé en juin 2011 pour raviver le rôle du secteur privé dans la création d´emplois et de revenus soutenables tourne autour de six composantes :

  • Gouvernance et politique industrielles 
  • Promotion de l’investissement et appui aux PME 
  • Emplois productifs pour les jeunes et les femmes
  • Infrastructure de qualité 
  • Secteur agribusiness: Seconde transformation du bois et 
  • Chaînes de valeur huile de palme, manioc + centres techniques agroalimentaires

PROJETS REALISES

L’ONUDI a développé des activités agroalimentaires et plus de 700 villageois, des femmes et des jeunes pour la plupart, ont été formés depuis juin 2011 aux techniques de transformation du manioc et des fruits ainsi qu’aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire dans un centre de formation.  

  • Installation de deux unités de transformation aux normes internationales (manioc et fruits)   
  • Possibilité pour les producteurs d’écouler leurs produits agricoles ou produits semi-finis auprès du centre qui se chargera de les transformer, soit d’utiliser eux-mêmes les équipements en bénéficiant de l’assistance et de l’encadrement des techniciens du centre. Les produits subiront des tests de qualité dans le laboratoire avant d’être commercialisés, selon le choix des producteurs, soit directement par eux-mêmes soit par le centre.

PROJETS EN COURS

  • La RDC est bénéficiaire d’un projet régional, le Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Economique (PACIE), financé par l’Union européenne et exécuté par l’ONUDI, avec deux composantes : le Programme Régional de Mise à Niveau (PRMN) et le Programme de l’Infrastructure Qualité pour l’Afrique Centrale (PIQAC). Ce projet doit démarrer prochainement.
  • Le Projet de Développement des Pôles de Croissance Ouest (PDPC) a démarré le 1e Juillet 2015 avec deux experts nationaux qui seront respectueusement chef d’antenne de Kimpese et de Lukula. Il a aussi recruté un expert international pour une étude environnementale. 11 personnes voyageront au siège de l’ONUDI pour prendre part à une formation sur le modèle COMFAR et les techniques d’évaluation des études de faisabilité. Il est enfin prévu d’organiser un voyage d’étude sur les parcs agroindustriels opérationnels au Maroc.

ACTIVITES ET PROJETS A VENIR 

Dans le cadre du 6e cycle de programmation du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), la RDC cherche l’appui de l’ONUDI pour travailler sur un système de méthanisation énergétique des déchets incluant une sous-composante pour le recyclage des bouteilles en plastique. 

L’ONUDI a aussi proposé, à condition de trouver les ressources financières nécessaires, (i) d’appuyer l'intégration des ex-combattants et des réfugiés dans le développement socio-économique de la RDC par les moyens de subsistance dans le Nord Kivu (Parc Virunga), (ii) fournir aux gens marginalisés des compétences et des installations productives pour augmenter l'auto-emploi et les possibilités de génération de revenus ainsi que des moyens de subsistance durables et (iii) créer des bénéfices de revenus pour les citoyens congolais expulsés du Congo Brazzaville et de l'Angola à travers la formation et le renforcement des capacités dans un environnement qui promeut des activités productives pour permettre leur réintégration en RDC d'une manière durable.