Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets

Le bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies. Il aide ses partenaires à mettre en œuvre efficacement des projets humanitaires, de consolidation de la paix et de développement partout au monde.

Depuis 1999, l’UNOPS a fourni, sur l’ensemble du territoire de la RDC, des services liés à la gestion de projets, aux achats, aux infrastructures et aux ressources humaines.

L'UNOPS apporte un appui à ses partenaires dans la construction de routes et de bâtiments, la gestion des risques liés aux catastrophes et la construction et l'amélioration d'infrastructures relatives à l'eau et à l'assainissement. L'organisation participe également à des projets d'aide humanitaire, tels que la collecte de données sur les personnes déplacées au sein de camps dans le pays, et à des activités en matière d'agriculture et d'élections. 

En outre, l'UNOPS soutient le renforcement des capacités nationales et l'entretien des infrastructures grâce à la formation d'ouvriers locaux et de partenaires de projets. L'organisation participe également à des études d'impact et à la mise en œuvre de plans de gestion environnementale pour les projets de routes.

En plus de 15 ans, l’UNOPS a par exemple construit ou restauré 256 bâtiments tels que des écoles (130), des maternités, des commissariats ou des prisons et amélioré plus de 8 600 kilomètres de routes, créant plus de 7 millions de journées de travail rémunéré pour les populations locales.

L’équipe de l’UNOPS en RDC est composée de près de 150 personnes à 90 % de nationalité congolaise, dont plus de 50 ingénieurs qui supervisent les travaux sur le terrain.

Nos partenaires actuels : DPKO, PBF, RDC, FIDA, BM, UE, DFID, Pays-Bas.

Consulter des données sur les activités de l'UNOPS en République démocratique du Congo.