Volontaires des Nations Unies

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l'organisation de l'ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement dans le monde. Le volontariat est un moyen efficace pour engager les gens à s’attaquer aux défis de développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation.

En République démocratique du Congo, le programme VNU est composé de deux entités basées au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), qui travaillent ensemble à l’atteinte d’objectifs communs. En 2015, près de 550 Volontaires de l’ONU se sont engagés dans des projets d'aide au développement, des opérations humanitaires et de maintien de la paix dans 23 localités différentes à travers le pays.

La mobilisation des volontaires consiste également à recruter des congolais candidats à des missions de volontariat national et à des affectations de volontariat international en appui à des missions onusiennes de maintien de la paix et des Agences des Nations Unies.

En 2015, 31 Congolais ont ainsi été envoyés en mission à l’international depuis la RDC. 

Le programme VNU participe également au renforcement et au développement des capacités des associations de la société civile tout en promouvant le volontariat. On dénombre également 139 volontaires qui ont apporté un précieux appui à distance via le service de Volontariat en ligne du programme VNU. Il s’agit notamment de missions de relectures, de traductions, de mise en page ou encore de design.