Dialogue entre des jeunes et le leadership des Nations Unies sur le thème de la paix

Goma, RD Congo : Echange sur le thème de la paix en République démocratique du Congo entre une vingtaine de jeunes et le leadership des Nations Unies lors d’une activité organisée par le groupe de communication des Nations Unies (UNCG). Photo : Programme VNU / Fabien Faivre

29 juin 2017 – Le groupe de communication des Nations Unies (UNCG) a organisé le 29 juin 2017 à Goma un deuxième échange portant sur la thématique de la paix en RDC entre le leadership des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) et une vingtaine de jeunes âgés de 14 à 24 ans.

Le thème de la paix a été choisi par les jeunes suite à une consultation organisée sur différents médias sociaux dont Radio Okapi. 

Ce dialogue a été à la fois une opportunité pour ces jeunes d’échanger leurs points de vue, de faire part de leurs préoccupations dans leur vie de tous les jours mais également de donner des recommandations pour la mise en œuvre effective de l’objectif de développement durable (ODD) 16.

Pour rappel, l’objectif de développement durable 16 : « Paix, Justice et Institutions efficaces » qui, comme tous les autres ODD, guide le travail de l’ONU en RDC aux côtés du Gouvernement congolais, vise à réduire largement toutes les formes de violence afin de trouver des solutions durables aux conflits et à l’insécurité. Le renforcement de l’état de droit et la promotion des droits humains sont au cœur de ce processus.

Réduire les conflits, construire la paix et la consolider implique une mobilisation sans précédent des différents acteurs sur le terrain, car il ne peut y avoir de développement sans sécurité et de sécurité sans développement.

Le groupe de communication des Nations Unies compte poursuivre ces consultations entre le leadership des Nations Unies et des jeunes Congolais.