Le Service humanitaire PAM/UNHAS accroit ses services aériens dans la région du Kasaï

 Photo PAM

24 Juillet 2017 - Afin répondre aux besoins énormes des populations déplacées dans la région du Kasaï, le Service humanitaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS) annonce qu’il accroit largement ses services aériens dans cette région. Dans un contexte où l’accès aux populations affectées représente un gros défi, UNHAS en République démocratique du Congo (RDC) contribue à améliorer l’accès aux déplacés en positionnant un avion de type Caravane à Kananga de façon permanente pour que les  acteurs humanitaires disposent d’une plus grande mobilité pour les servir. Ainsi UNHAS RDC dessert désormais deux nouvelles destinations à Lusambo et Ilebo deux fois par semaine et propose des vols Kananga-Tshikapa-Mbuji Mayi et retour tous les jours ouvrés de la semaine.

Cette augmentation substantielle du Service humanitaire aérien PAM/UNHAS permet non seulement de faciliter l’accès aux personnes déplacés dans plusieurs zones, mais aussi de faciliter les vols de connexion vers l’Ouest et l’Est du pays afin de faire converger les efforts des humanitaires vers les très nombreuses personnes vulnérables au Kasaï. Ainsi, une fréquence a également été ajoutée chaque mercredi sur les lignes Kinshasa-Goma-Kalemie-Kananga-Kinshasa.

D’autres destinations de la région du Kasaï telles que Lwiza, Luebo, Mwika où se trouvent également de nombreux déplacés, nécessitent des évaluations et seront insérées dans le nouvel horaire de UNHAS RDC dès que possible.

++++

Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d'urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 75 pays.