Notre action au service de la paix et du développement de la République démocratique du Congo

L’action des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) est placée sous l’autorité du Représentant spécial du Secrétaire général qui est assisté par deux adjoints. L’un de ses adjoints assume également les fonctions de Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le Représentant spécial adjoint en charge de la coordination est soutenu au quotidien par un bureau intégré composé de personnels de la MONUSCO et des agences, fonds et programmes.

La Mission de maintien de la paix, les agences et institutions du système des Nations Unies sont présentes à la demande du pays et travaillent en appui aux stratégies décidées par le gouvernement de la RDC.

Les grands axes d’intervention de l’ONU en RDC, tels que stipulés dans le plan-cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (UNDAF) 2013-2017 élaboré conjointement avec le gouvernement de la RDC, sont les suivants : 

  • Promotion des droits humains et du développement
  • Création d’emplois et de nouvelles activités économiques
  • Amélioration de la santé, nutrition, l’éducation et l’accès à l’eau (services sociaux de base)
  • Lutte contre les maladies dont le VIH
  • Gestion des ressources naturelles (minières, énergétiques, biodiversité et foncières) et économie verte
  • Protection des civils, respect des droits humains et réduction des tensions et conflits