Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et la Stabilisation (ISSSS) : Rapport annuel 2016

UNCT-CD-PUB-SSU-Rapport-2016

Le Ministère du Plan et Suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) présentent de manière conjointe, le rapport annuel des activités de la Stratégie internationale de soutien à la sécurité et la stabilisation (ISSSS).

Le rapport présente les activités et les résultats de l’année écoulée et formule les grandes lignes de l’ISSSS pour l’année prochaine.

L’année qui s’achève a été riche de projets mis en œuvre au Nord Kivu, au Sud Kivu et en Ituri, provinces encore toujours touchées par des conflits violents. En août 2016, les deux projets pilotes ISSSS à Mambasa (Ituri) et à Kalehe (Sud Kivu) ont été terminés. Ces projets, se voulant articulés autour d’une bonne compréhension des causes profondes des conflits, ont mis l’accent sur le dialogue démocratique au niveau local, attribuant une place centrale aux femmes des communautés concernées et les plaçant ainsi au cœur de la transformation des conflits. Les résultats qui en ont découlé sont encourageants, par exemple, la création d’activités génératrices de revenus, la mise en place d’une Commission Foncière à Mambasa (Ituri); et la restauration de nombreux services de l’État, grâce au soutien constant des Gouverneurs des Provinces du Sud Kivu et de l’Ituri, accompagnés par les représentants des STAREC (Programme national de reconstruction et de stabilisation) respectifs. En résulte à ce jour une réduction palpable des tensions communautaires, ouvrant la voie à une véritable transformation en profondeur des conflits. 

Lire la suite en cliquant sur la photo de couverture (PDF, 26 pages)